Prix immobilier et perspectives pour l’année 2015

Posté le

Le prix immobilier est en constante baisse depuis la crise financière de 2008, au cours de l’année 2014, les prix des biens immobiliers ont chuté de 2 à 4% dans presque tous les départements, dans les villes et bien sûr dans les campagnes français.

Baisse du prix immobilier : favorable à l’achat ?

Le prix immobilier en France baisse à cause d’une inadéquation entre le nombre d’acheteurs par rapport au nombre de vendeurs. La demande n’arrive pas à combler l’offre sur le marché immobilier. Le contexte de difficultés financières dans lequel vit la plupart des ménages français n’arrange pas le prix immobilier, il aggrave de plus en plus la baisse pour le moment.

 La baisse des prix qui continue à suivre sa courbe descendante devrait être plus favorable aux acheteurs, accompagnée d’un taux d’emprunt bas tel que le prêt à Taux Zéro (PTZ). Pourtant le constat est tout autre, les ménages ne semblent pas encore être prêts à acheter. Peut-être qu’il faudrait encore un peu plus de mesures incitatives de la part du pouvoir public afin de faciliter et encourager l’achat de nouveau logement pour cette année 2015 ?

 En fait, trop d’incertitudes sur la fiscalité et la situation économique actuelle pèsent sur le moral des acheteurs, ils deviennent moins actifs sur le marché immobilier. Le ralentissement économique est la principale raison qui empêche les ménages français d’investir dans la pierre malgré un prix immobilier accessible et des taux d’emprunts abordables.

 Prix immobilier : les vendeurs ont fait leur part du travail

Si on se réfère à l’euro courant, les vendeurs proposent aujourd’hui partout en France un prix immobilier beaucoup moins cher qu’il y a deux ou trois ans. Le prix des maisons neuves et anciennes sur MaisonPorteOuverte.com a aussi connu cette baisse. Afin d’inciter les acheteurs, les vendeurs sont obligés de faire des réductions de prix en accord avec le prix immobilier en cours sur le marché.

 Même si la majorité des vendeurs sont obligés d’appliquer des prix bas, la qualité des biens mis en vente sur notre site n’est jamais négligée. En fait, un logement doit être décent, peu importe la baisse des prix sur le marché. Les normes écologiques, les obligations en matière de confort et de sécurité, elles, ne connaissent pas de baisse ni de réduction. Les normes sont faites pour être respectées dans le domaine de l’immobilier.

 Tous les vendeurs savent que, peu importe le prix immobilier qu’ils appliquent, les acheteurs sont plus enclin à acheter un bien immobilier de qualité, économique et écologique. Avant d’acheter, les nouveaux acquéreurs regardent à la fois le côté confort, les charges relatives à l’achat et les impacts environnementaux causés par le bien immobilier.

 Prix immobilier dans le neuf

Pour les primo-accédants qui souhaitent plutôt investir dans le neuf, le prix immobilier ne correspond pas forcément à leur budget. De plus, la surface et la localisation des biens proposés ne répondent pas souvent aux besoins des acheteurs.

Le marché de l’immobilier neuf, qui vise plutôt les particuliers qui souhaitent faire un investissement locatif ou les investisseurs étrangers connaît une légère hausse des transactions effectuées durant le dernier trimestre 2014. Une amélioration sur le marché de l’immobilier neuf reste encore envisageable au cours de cette année 2015, sans toutefois combler le manque d’acheteurs sur la totalité du marché immobilier.

Construire un logement neuf coûte cher, de même qu’acheter dans le neuf n’est pas donné à tous les particuliers. Pour la plupart des ménages, le prix immobilier dans le neuf reste toujours élevé comparé au niveau de revenu qui n’a pas connu de hausse significative pendant ces cinq dernières années.

 Il est évident que le prix immobilier dans le neuf ne connaîtra pas de baisse importante tant que le prix des matières premières et les coûts de construction restent toujours aussi élevés. Une meilleure contribution du pouvoir public est plus que nécessaire en ce moment pour améliorer la situation du marché immobilier.

Les prix immobilier en France