Prêt immobilier : Faire une demande pour acheter une maison

Posté le

Comme la plupart des particuliers, vous avez l’intention de faire une demande pour acheter une maison. Après avoir sélectionné une maison parmi les nombreuses annonces immobilières sur MaisonPorteOuverte.com, vous êtes maintenant prêt à passer à la banque afin de demander un prêt immobilier.

Quelques conseils afin de réussir une demande pour acheter une maison

Pour acheter la maison que vous avez toujours voulu avoir, vous avez décidé de faire une demande de prêt. Pour cela, vous devrez suivre quelques démarches auprès la banque. Votre banquier étudiera votre dossier de demande de prêt pour acheter une maison afin de voir si vous remplissez les conditions que la banque exige.

Votre capacité à épargner, votre situation financière, votre apport personnel ou les modalités de remboursement du prêt immobilier font partie des conditions que la banque exigera de vous. La décision finale à propos du prêt immobilier dépendra surtout de votre situation financière et professionnelle, une banque peut soit accepter, différer ou refuser votre demande pour acheter une maison.

Surtout, n’hésitez pas à faire votre demande auprès de plusieurs banques afin de faire jouer la concurrence et connaître laquelle des offres de prêts proposées correspondra le mieux à votre besoin.

N’oubliez pas qu’avec un dossier complet, votre chance d’obtenir rapidement un crédit immobilier sera améliorée et du coup garantir au vendeur de la maison que vous êtes une personne sérieuse.

Faire plusieurs demandes auprès de plusieurs banques pour acheter une maison

Faire une seule demande pour acheter une maison réduit considérablement vos chances d’obtenir un crédit immobilier. Si vous vous contentez seulement de votre banque actuelle, vous ne disposerez pas d’autres alternatives au cas où votre banque refuserait la demande de financement.

Un conseil, préparez plusieurs documents en même temps. Effectuez des copies des documents ou des justificatifs à fournir à la banque. Les documents sont à peu près les mêmes pour toutes les banques, donc préparez votre dossier avec soin afin d’accélérer votre demande.

Notez bien que les banques vous réclameront les documents originaux, elles en feront des copies certifiées qu’elles vont ensuite garder.

Les documents à joindre à votre demande pour acheter une maison

Certaines banques ont besoin d’un avant-contrat, un compromis ou une promesse de vente avant de donner suite à votre demande pour acheter une maison. N’hésitez pas à signer l’un de ces documents avec le vendeur de la maison afin de prouver au vendeur et à la banque votre réelle intention d’acheter.

Une fois cette étape passée, vous pouvez faire une check-list des documents nécessaires avant de passer chez votre banquier.

Vous pouvez soit contracter le prêt seul, soit contracter à deux. Dans les deux cas, l’une ou bien les deux personnes doivent fournir les documents listés ci-après :

  • Une pièce d’identité : votre carte nationale d’identité ou votre passeport.
  • Document justifiant votre domicile tel que vos 3 dernières factures d’eau, d’électricité ou de téléphone.
  • Une pièce justificative de votre situation familiale : le livret de famille ou de mariage, le certificat de PACS.
  • Des documents attestant vos revenus des 3 derniers mois : bulletins de paie (pour les salariés) ou bien une attestation comptable des revenus (pour les non-salariés) établie par un centre de gestion agréé.
  • 2 derniers documents attestant vos avis d’imposition (fournie par l’Administration fiscale).
  • Vos relevés de compte bancaire des 3 derniers mois.
  • Si vous avez encore d’autres prêts en cours, vous devrez fournir les contrats de prêt en cours et les tableaux d’amortissement.
  • Afin de prouver aux banques votre capacité d’épargne, les relevés de vos comptes-titres, comptes d’épargne ou un relevé de la situation de votre contrat d’assurance-vie sont nécessaires.
  • Les titres de propriété des autres biens immobiliers si vous en possédez.
  • Votre dernière déclaration d’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), les documents justifiant vos revenus provenant de vos biens immobiliers ou de vos placements financiers sont nécessaires.

pret-immobilier