Bien qu’assurer sa maison ne soit pas obligatoire, il y a de nombreux intérêts ainsi que divers avantages à la souscription d’une assurance habitation. En effet, cette démarche permet d’être indemnisé en cas de sinistre, de catastrophe naturelle, de vol ou encore des dégâts
Quels sont les intérêts d’une assurance habitation ?
D’après la loi, l’ assurance habitation permet de couvrir un bien immobilier ainsi que son contenu de toute destruction totale ou bien partielle. Cette procédure n’est pas à prendre à la légère étant donné la valeur d’une habitation. En plus, si la maison est achetée à crédit comme dans la plupart des situations, l’établissement financier octroyant le prêt s’assurera de l’existence d’une assurance habitation. Ainsi, le capital emprunté est assuré de ne pas partir en fumer au moindre sinistre. Le plus intéressant concernant l’assurance habitation est le contrat multirisque habitation ou MRH. L’avantage avec cette police reste sans doute les nombreuses garanties offertes : garanties contre les catastrophes naturelles, les incendies, les vols, les bris de glace ou encore l’explosion ainsi que la responsabilité civile privée de toute la famille et des animaux domestiques. Cela octroie à l’habitation et à tout ce qui se trouve à l’intérieur, les occupants inclus, une couverture contre des risques éventuels. Il est à noter que différents critères impactent sur la prime à payer. Effectivement puisque certaines zones sont plus susceptibles que d’autres aux actes de vandalisme, aux incendies ou aux cambriolages.
Les autres garanties de l’ assurance habitation
Il faut savoir qu’il existe des garanties optionnelles de l’ assurance habitation. La plupart d’entre elles sont méconnues du grand public. Parmi ces garanties, il y a la garantie valeur à neuf et la garantie privation de jouissance. Concernant la première garantie, il s’agit d’une couverture sur différents biens comme les électroménagers, les meubles et les appareils électroniques. Dans le cas de dommages causés, la garantie valeur à neuf permet d’être remboursé. Pour la seconde garantie, celle-ci offre un dédommagement aux propriétaires qui ne peuvent profiter pleinement de leurs biens immobiliers dans le cas d’une destruction partielle ou totale, mais aussi en cas de travaux.
L’ assurance habitation est une garantie permettant de se prémunir contre différents dangers en tout genre qu’ils soient causés par l’homme ou naturel. Afin d’obtenir une assurance adaptée, il est vivement conseillé de faire des comparaisons des différentes compagnies d’assurance existantes.