Vous souhaitez acheter un appartement pour le louer afin de vous assurer des revenus complémentaires et posséder votre propre patrimoine immobilier… Mais vous vous demandez en même temps comment rentabiliser un appartement qui vient d’être acheté ?
Bien se renseigner avant d’acheter un appartement pour le louer constitue la première étape cruciale, MaisonPorteOuverte.com vous offre aujourd’hui l’occasion de réussir un placement locatif rentable.
Quels sont les avantages d’acheter un appartement pour la louer, quels sont les risques à prendre en compte, quel type d’appartement acheter ? Toutes ces questions seront abordées successivement pour donner du succès à votre projet d’investissement dans l’immobilier.
Acheter un appartement pour le louer : les avantages
Lorsque vous achetez un appartement pour le louer, vous aurez la chance de :
- Faire un investissement rentable sur le long terme.
- Avoir des revenus complémentaires tous les mois.
- Rembourser plus facilement le prêt immobilier que vous avez contracté, grâce aux loyers que vous percevrez.
- Faire ce que vous voulez de votre appartement quand vous n’aurez plus de locataires particuliers (y habiter, le vendre, le léguer à vos proches ou bien continuer à le louer à des exploitants immobiliers).
Les prix des appartements et des biens immobiliers ne cesseront d’augmenter sur le long terme même si le contexte économique a parfois tendance à jouer sur le prix de l’immobilier. L’augmentation des prix des loyers sur le long terme favorisera les propriétaires d’appartements et de maisons en location.
Grâce à l’achat d’un appartement que vous allez ensuite louer, vous pensez non seulement aux avantages financiers mais vous pensez aussi à vos vieux jours. Avoir son propre appartement garantit l’assurance d’avoir un logement décent lorsque vous arriverez à l’âge de la retraite, si vous achetez pendant que vous êtes encore actif. Mais pour y arriver, vous ne devrez pas négliger les travaux d’entretien, de réparation et la remise en conformité nécessaires.
Si vous êtes déjà à la retraite, acheter un appartement pour le louer contribuera à améliorer votre qualité de vie grâce à un revenu supplémentaire en plus de votre pension de retraité.
Du côté financier, malgré les charges fiscales et les divers frais d’entretien, un propriétaire d’appartement qui sait comment fidéliser ses locataires aura des revenus complémentaires stables.
Acheter un appartement pour le louer : les risques à prendre en compte.
Acheter un appartement pour le louer constitue un investissement conséquent, il vous faudra attendre quelques années avant de le rentabiliser. Vous devez être patient(e) avant de récolter les fruits de votre investissement locatif. De plus, vous devriez prendre en compte les risques liés à l’investissement immobilier suivants :
- L’appartement acheté doit être loué le plus rapidement possible.
- Le montant du loyer perçu devra couvrir toutes les charges.
- La crise économique qui prévaut actuellement se répercute sur le marché immobilier et provoque la fluctuation des prix des appartements ainsi que la diminution des capacités des français à payer des loyers chers.
Afin d’être rentable, un investissement locatif doit être assuré par un versement continu du loyer mensuel. Vous n’arriverez pas à fructifier votre achat si vous mettez plusieurs années ou plusieurs mois avant de trouver un locataire. Toutefois, grâce aux annonces immobilières gratuites que vous pouvez déposer sur MaisonPorteOuverte.com et l’organisation de journée porte ouverte, vous trouverez plus facilement des locataires.
Cependant, trouver un locataire n’est pas suffisant pour réussir un investissement locatif, pour cela, il faudrait que le montant du loyer de votre appartement puisse couvrir les charges fiscales et non fiscales obligatoires ainsi que les charges liées à l’entretien et au remboursement de votre prêt immobilier si vous avez contracté un chez votre banquier.
A tout cela s’ajoute, un contexte économique morose qui ne favorise guère l’investissement en général. La diminution du pouvoir d’achat combinée à l’inflation influent sur les prix des appartements et du loyer dans la majorité des villes en France. Le moment est certes propice à l’achat, mais les loyers perçus peuvent être bien en deçà de vos attentes.
Un conseil, lorsque vous déciderez d’acheter un appartement pour le louer, optez plutôt pour un appartement neuf ou entièrement rénové, ainsi, vous trouverez plus facilement de nombreux locataires qui seront intéressés.