Chez MaisonPorteOuverte, nous avons conçus et mis à votre disposition des Outils MPO très simple d’utilisation. Ces Outils MPO vous seront utiles pour préciser aux visiteurs les caractéristiques et la localisation de la maison à visiter.
Voici quelques conseils pour faciliter l’organisation et le déroulement d’une visite de votre maison.
- Que faire si la maison à visiter est encore occupé par un locataire ?
Un locataire a besoin d’être prévenu avant d’accepter ou non la visite de la maison dans laquelle il vit. Prévenez-le par téléphone quelques jours à l’avance pour déterminer d’un commun accord les conditions des visites.
Respectez son intimité, le jour et l’horaire convenable. Evitez d’organiser la visite pendant un jour férié et n’excédez pas 2 heures de temps de visite pendant les jours ouvrables.
Même si la maison à visiter vous appartient, le locataire a payé pour y habiter, il a des droits que vous devrez respecter.
Assurez-vous que la maison à visiter est prête à accueillir les visiteurs. En fait, les futurs acheteurs/ locataires vont inspecter et vérifier tous les recoins de votre maison. Faites en sorte qu’ils ne trouvent pas trop de points négatifs qui peuvent influencer sur le prix ou le loyer de votre maison. Devant une maison impeccable, ils tomberont tout de suite sous le charme.
- Que faire si la maison à visiter est inoccupée et se trouve loin de votre domicile ?
Si la maison à visiter se trouve assez loin de votre domicile et que vous n’y allez pas souvent. Préparez la visite ou la porte ouverte quelques jours à l’avance.
Installez-vous un jour ou deux avant que vos visiteurs ne viennent et trouvent une maison mal entretenue ou qui sente le renfermé. Nettoyez, aérez et parfumez la maison car vous devez séduire les visiteurs. L’achat ou la location d’une maison se décide souvent après la première impression.
- Comment réussir à vendre/ louer la maison à faire visiter ?
Indiquez précisément l’adresse, le quartier ou la ville où se trouve la maison à visiter. Faites en sorte que les locataires, les clients potentiels la retrouvent assez facilement.
Vous pouvez vous aider de nos Outils MPO pour faciliter le repérage de votre maison. Inclus dans ces Outils MPO, les panneaux immobiliers directionnels permettent de mieux localiser la maison à visiter. Disposez-les sur des axes stratégiques (croisements, intersections, entrées de lotissements, devant la maison, etc…).
- Soyez honnête ! Evitez de dissimuler certains endroits qui nécessitent des travaux d’entretien et de réparations.
Vous devez connaitre parfaitement l’état de la maison à visiter. Effectuez les réparations avant de faire visiter la maison. Sinon, exposez les devis estimatifs de ces travaux si vous le connaissez, proposez une solution, ou bien communiquez l’adresse et le contact d’une compagnie d’entretien immobilier qui peut effectuer les travaux.
Gagner la confiance de la personne en face de vous est la première étape pour réussir conclure une vente ou une location.
- Mettez en exergue les points forts de la maison à visiter.
Un bon voisinage, un quartier huppé, une rue tranquille sont autant de points forts pour votre maison. La sécurité et l’économie d’énergie de la maison ne sont pas en reste pour mettre en valeur la maison.
Bien sûr, la superficie de la maison visitée devra être précisée. Le locataire ou l’acheteur doit pouvoir installer tous ses biens dans la maison, ainsi, il doit connaître exactement la superficie. Pensez à le laisser seul faire le tour de chaque pièce afin qu’il puisse s’y projeter et imaginer le réaménagement.
- Soyez à l’écoute de vos visiteurs ! Répondez clairement à leurs questions pour les rassurer.
Les locataires ou les acheteurs potentiels qui viennent visiter la maison vous poseront de nombreuses questions. Mettez-les en confiance pour faciliter la prise de décision.
Bref, soyez courtois(e) et serviable avec vos visiteurs !
N’hésitez pas à consulter la page de Conseils MPO ou contactez notre équipe pour en savoir plus !