C’est un projet unique au monde et très ambitieux, celui d’intégrer un hectare de végétation sur deux immeubles d’habitations en plein centre-ville de la Métropole Italienne, Milan.
Le projet a démarré en 2007, grâce à l’architecte Italien Stefano Boeri qui souhaite mettre fin (ou en tout cas proposer des solutions) à la pollution dans les grandes villes et métropoles, et plus particulièrement à Milan. Son niveau de pollution est si important que passer une journée dans les rues milanaises reviendrait à fumer un paquet de 20 cigarettes.
Le concept écologique de cet immeuble à Milan a de quoi séduire car les objectifs sont multiples :
–Réduire la consommation en énergie des appartements de la tour.
–Améliorer la qualité de l’air: les arbres et végétaux absorbent le CO2 et rejettent de l’oxygène.
-Produire de l’humidité et protéger les habitants des immeubles des particules de poussière.
Le projet est basé sur deux immeubles de 80 mètres pour l’un et 112 mètres pour le second. Les deux tours sont ornées de balcons sur lesquels sont plantés les arbres, 900 au total ! Il y a également 5 000 arbustes et 11 000 plantes couvrantes, le tout pour un total d’un hectare de végétation en plein centre ville de Milan.
Pour aboutir à ce projet, il a fallu deux ans d’étude aux botanistes Italiens pour choisir les plantes les plus en adéquation avec les spécificités de l’immeuble (hauteur, exposition Nord ou Sud, poids des végétaux…) et les installer sur l’immeuble en construction.
Les végétaux n’ont pas été choisis au hasard
En hiver, les arbres plantés laisseront entrer le soleil et, en été, ils offriront une protection rafraîchissante et ne nécessiteront pas l’utilisation d’un système de climatisation. L’immeuble est également équipé d’un système de filtrage et de réutilisation des eaux usées pour assurer l’irrigation des milliers de végétaux plantés sur les balcons. Grâce à toutes ces innovations, la facture énergétique sera réduite de 30%.
Le coût total du projet est de 65 millions d’euros et sera habitable en cette fin d’année. Destinés à une clientèle éco-responsable mais aisée, les premiers appartements se vendent autour de 660 000 euros. Les appartements les mieux équipés coûtent jusqu’à 2 millions.
Un hectare de forêt… dans un immeuble
Sources images: Renaud Bernard, Karine Guillaumain / France 2 et FranceTV info