Après avoir assisté à des visites privées et des portes ouvertes, ça y est, vous avez enfin trouvé une maison ou un appartement qui vous plaît. Il est temps de passer à l’étape suivante : la négociation. C’est la première solution pour faire de bonnes affaires. Il y a plusieurs techniques possibles permettant de marchander le prix d’un bien immobilier. Si vous ne savez pas comment négocier une maison, suivez nos conseils !
Négociez une maison lors d’une porte ouverte
Solutions aux visites privées et aux rendez-vous entre plusieurs vendeurs qui n’aboutissent à rien, les acheteurs s’intéressent maintenant aux visites portes ouvertes. Elles ne nécessitent pas de prise de rendez-vous. La visite du bien immobilier s’effectue pendant une période déterminée et elle est totalement gratuite. En bref, c’est plus pratique, rapide et fiable ! Si vous voulez en savoir plus sur ce concept, consultez la page : Qu’est ce qu’une Maison Porte Ouverte ?
Si la maison en porte ouverte est à votre goût, il faut passer à la négociation du prix d’achat. Vous vous demandez sûrement : comment négocier une maison ? Avant toute chose, sachez qu’il n’y a pas de méthode miracle. Tout se joue sur votre capacité de persuasion, votre patience et l’état d’esprit du vendeur. Pour négocier, soyez modeste et gardez un esprit ouvert. Vous devez également avoir un bon sens relationnel pour établir une relation de confiance avec le vendeur (propriétaire ou agent immobilier) sur place.
La visite d’une maison porte ouverte vous donne l’occasion de voir de près tous les détails du bien. À vous de savoir repérer les vices cachés afin de dresser des arguments concrets lors de la négociation. Toiture fatiguée, porte à remplacer, peinture à refaire…, tous ces petits points permettent de faire baisser le prix. En tout cas, soyez persuasif !
Dressez des arguments en béton
Savez-vous vraiment comment négocier une maison ? À part votre force de persuasion, il est également question de contacts et d’informations. Vous devez donc être tenace et vous armer des arguments solides pour faire fléchir le vendeur. Montrez que vous êtes vraiment intéressé et prêt à acquérir la maison. L’idée c’est de gagner en crédibilité auprès du vendeur et faire des économies. Pourtant, avant de procéder à la négociation du bien immobilier, informez-vous pour savoir s’il est négociable ou pas. Ne parlez pas de votre budget au vendeur pour que la négociation se joue en votre faveur.
La proposition d’un prix d’achat inférieur à celui affiché par le vendeur se base sur vos arguments. Ils doivent donc être valables et solides. Avant de vous engager à discuter avec le vendeur pour faire baisser le prix, informez-vous ! La connaissance du marché est atout considérable que vous pouvez utiliser lors de la négociation. Faites donc une étude de marché en vous référant sur les prix des maisons en vente sur le même secteur. Cela vous permet de savoir si la maison en porte ouverte qui vous intéresse est surévaluée ou pas.
Déterminez la marge de négociation
Lors de la porte ouverte, renseignez-vous auprès de l’agent immobilier ou le propriétaire pour connaître les travaux et les réparations nécessaires, la date de mise en vente et l’historique du bâtiment. Pour évaluer la marge de négociation, vous devez également savoir la cote estimée du bien. Faites un calcul pour chiffrer les charges de rénovations probables et négociez le prix conséquent. Soyez quand même raisonnable en vous basant sur des arguments concrets. Pour lancer la négociation du bien immobilier, faites un état de rapprochement en comparant la valeur actuelle de la maison avec votre budget.
Si vous n’y connaissez rien en calcul ni en négociation, des experts en négociation immobilière peuvent vous aider lors d’un achat d’un bien immobilier. Ils proposent des évaluations rapides basées des études qualitatives et sectorielles. Une fois la négociation terminée, faites votre offre d’achat et passez à l’étape suivante.
Ça y est, vous savez maintenant comment négocier une maison. Retenez-le bien : pour faire baisser le prix, vous devez être patient et avoir une bonne dose de ténacité. Soyez sympathique avec votre interlocuteur et renseignez-vous pour avoir des argumentations en béton. Qui sait ? Peut-être votre capacité de persuasion et votre sympathie vous permettront de faire une bonne affaire ! À bientôt sur Maison Porte Ouverte !