Le prix d’un appartement annoncé sur MaisonPorteOuverte peut être négociable, mais il faut garder en tête que le prix, la qualité et la conformité des biens immobiliers qui sont présents sur notre site font de nous un des meilleurs sur le marché de l’immobilier.
Nous allons vous présenter des techniques pour savoir comment négocier un appartement au prix juste.
- Préparer la négociation d’un appartement.
Après avoir fait votre choix de l’appartement idéal sur les annonces de MaisonPorteOuverte.com, vous décidez négocier le prix de l’appartement à la baisse. Franchement, qui ne le ferait pas ? Le seul souci, c’est que vous ne savez pas comment faire.
Un conseil, préparez-vous !
- Gardez à l’esprit qu’il est mieux d’acheter/ de louer un appartement au prix réel qui correspond à votre budget que d’avoir un très grand rabais. Un rabais proposé par le vendeur / propriétaire ne signifie pas forcément avoir l’appartement au prix juste. Faites la différence et soyez vigilant !
- Renseignez-vous sur le prix en vigueur sur le marché pour le type d’appartement qui vous intéresse. Vous pouvez aussi nous contacter, nous sommes là pour vous aider !
Une fois comparé avec le prix sur le marché, fixez votre dernier prix pour l’appartement choisi. Ecrivez-le si nécessaire et gardez la tête froide pendant la visite de l’appartement ou la porte ouverte organisée par le propriétaire ou l’agent immobilier.
- Négocier calmement le prix annoncé d’un appartement.
Avant tout, gardez la tête froide ! Même si vous êtes devant l’appartement de vos rêves et que vous êtes sur le point de craquer. Prenez le temps de réfléchir à deux fois avant de convenir sur le prix avec le propriétaire ou l’agent immobilier. Cependant, ne soyez pas trop méfiant ! Une ambiance détendue favorise une décision bien réfléchie.
Le prix d’un appartement se négocie selon le prix en vigueur sur le marché. Ce qui compte au final, c’est d’avoir un prix conforme à votre budget et qui n’est pas trop au-dessus du marché, sinon, votre compte en banque en souffrira.
Un prix de 20% au-dessus du marché de l’immobilier est excessif. Alors, négociez le plus possible à la baisse sans trop offusquer le propriétaire ou l’agent immobilier, il est là pour vous aider à trouver un appartement et non le contraire.
- Concrètement, comment être efficace pour négocier un appartement ?
La négociation du prix d’un appartement s’effectue toujours après la visite. Une fois le tour de l’appartement fait et que vous vous sentez à votre aise :
- Discutez avec le propriétaire ou l’agent immobilier, exposez-lui ce qui vous attire le plus ou le moins dans l’appartement.
- N’hésitez pas à exposer clairement l’aspect de l’appartement qui ne vous plaît pas. C’est un bon moyen d’influencer sur le prix d’un appartement.
- Faites une petite récapitulation des charges que vous devez prendre en compte (le taux d’intérêt du prêt immobilier, le prix de l’électricité / du gaz, la taxe d’habitation, les différents frais comme les frais de notaire immobilier, etc…).
- Appuyez votre négociation sur les recherches que vous avez effectuées auparavant sur les prix pour un appartement similaire mis en vente sur le marché.
- Jetez un coup d’œil au dernier prix que vous avez pris soin de noter quelque part.
- Négociez ensuite le prix de l’appartement avec le propriétaire ou l’agent immobilier. Présentez toujours votre offre avec un air décidé, cela incitera votre interlocuteur à prendre rapidement sa décision et à vous communiquer le prix réel de l’appartement.
Et voilà, le tour est joué !
N’oubliez pas de demander des conseils sur MaisonPorteOuverte ou contactez notre équipe pour en savoir plus !