Les frais d’agence immobilière lors d’une vente doivent être intégrés dans le prix définitif d’une maison ou d’un appartement. Il est important de savoir comment calculer le montant à répartir entre le vendeur, l’agent immobilier et l’acquéreur. Avant de fixer le prix de vente de votre bien immobilier, il est nécessaire de connaitre les différents frais qui vous incomberont, le prix final doit les inclure obligatoirement, dont les frais d’agence, au risque de réaliser une vente à perte. Quant à vous, acheteurs, vous devriez connaitre comment négocier ces frais afin d’économiser un peu d’argent lors de l’achat du bien immobilier de vos rêves.
Négocier les frais d’agence immobilière sur une vente : coté vendeur
Négocier les frais d’agence immobilière est une épreuve moins complexe si vous savez à l’avance quels sont les facteurs qui entrent en jeu dans sa détermination. Avant de décider du prix de vente de votre bien, nous allons vous expliquer comment sont déterminés les frais d’agence.
Comme l’agent immobilier est payé seulement sur commission une fois la vente de la maison ou de l’appartement conclue et signée par les deux parties (le vendeur et le nouveau propriétaire), il n’est pas tenu par la loi de fixer un prix sur le montant de ses honoraires. Les frais d’agence immobilière sur vente sont dans la majorité des cas, fixés par les agences immobilières elles-mêmes d’après le calcul des charges et de la marge bénéficiaire. C’est au vendeur de négocier les frais avec l’agence immobilière avant de fixer le prix de vente à annoncer sur MaisonPorteOuverte.
En règle générale, ces frais sont inclus dans le prix final de vente décidé entre l’agent immobilier, représentant du vendeur et l’acheteur. Ils sont calculés proportionnellement, plus le prix final de vente est élevé, plus les frais d’agence seront importants. Toutefois, les taux appliqués par les agences immobilières sont en majorité dégressifs, ce qui veut dire qu’une maison vendue à 100 000 Euros, n’aura pas le même taux qu’une maison qui sera vendue à 500 000 Euros. Le taux appliqué à la seconde sera moins important que celui de la première maison.
Pour vous aider à calculer ces frais, les agences immobilières ont l’obligation d’afficher à la vue de tous ses clients les frais de commission d’agence qu’elles appliquent afin d’éviter de les induire en erreur. Ces frais sont TTC et doivent être visible pour tous les vendeurs qui souhaitent travailler avec l’agence, le cas échéant, n’hésitez pas à demander à l’agent immobilier de l’écrire clairement dans votre contrat.
Négocier les frais d’agence immobilière sur une vente : coté acheteur
Les temps sont durs et il faut faire des économies sur tout, même si on veut acquérir une belle maison ou un bel appartement, il faut songer au lendemain. Pour vous, acheteurs, nous vous proposons de lire ces quelques lignes afin de vous informer sur le fonctionnement des frais d’agence immobilière.
Acheter une maison ou un appartement par l’intermédiaire d’une agence immobilière implique que vous devriez payez les honoraires de ladite agence. Un conseil, discutez avec le vendeur ou l’agent immobilier et proposez d’exclure la commission de l’agence du prix final décidé. De cette façon, vous payerez séparément les frais d’agence et le prix de vente du bien immobilier.
Grâce à cette astuce, vous allez économiser quelques centaines jusqu’à quelques milliers d’euros. Vous allez sûrement nous demander comment ç’est possible ? Sachez que les frais de notaires oscillent autour de 7 et 8,2 % du prix final décidé d’un bien immobilier, ces frais sont constitués du droit de mutation et du montant des honoraires du notaire. Pensez aussi à négocier les frais d’agence immobilière si vous constatez que des travaux doivent être réalisés sur la maison ou l’appartement que vous allez acheter.
Que vous soyez vendeur ou acheteur d’un bien immobilier, maintenant vous savez comment négocier les frais d’agence immobilière.
MaisonPorteOuverte reste toujours à votre service si vous avez besoin d’autres conseils.