Vendre un bien immobilier : les 3 facteurs à considérer

Posté le

En ces temps de crise, les vendeurs préfèrent organiser des visites portes ouvertes pour vendre un bien immobilier. Cette méthode très utilisée aux États-Unis a de quoi séduire les acquéreurs ! Avant de vous lancer, découvrez les facteurs principaux qui influencent le prix et le délai de vente. La bonne maîtrise de ces 3 facteurs principaux vous permettra sûrement de vendre un bien immobilier le plus rapidement possible. Décryptage !

Le prix

Pour vendre un bien immobilier, il faut être réaliste. Même si vous avez appliqué le bon prix, sachez qu’une maison ne se vend pas du jour au lendemain. Surtout en cette période où la conjoncture économique ralentit, les vendeurs et les agences immobilières enregistrent moins de transactions. La patience est donc de rigueur ! Certains d’entre eux ont trouvé une formule plus efficace pour vendre rapidement une maison ou un appartement. Il s’agit de la visite en porte ouverte. Par ailleurs, bien qu’avec cette méthode, il devient facile de trouver un acheteur, tout dépend du prix du bien en question.

Certes, vous voulez vendre un bien immobilier au meilleur prix, mais sachez que les acquéreurs, de leur côté, veulent acheter moins cher. Il est donc primordial d’estimer le prix du bien à sa juste valeur avant de penser à organiser une porte ouverte. Il ne relève pas du hasard, mais d’une étude de marché bien précise. Le prix de vente du bien dépend également de ses principales caractéristiques (emplacement, état, standing, vue…). Savez-vous pourquoi les propriétaires haut de gamme mettent du temps pour trouver des acheteurs ? La réponse est simple : plus le prix est élevé, moins vous aurez des acheteurs potentiels. Cela ne revient pas à dire que vous devez brader votre bien. L’idée c’est d’évaluer le juste prix sans pour autant surestimer la valeur du bien. N’hésitez pas à demander le conseil d’un expert en évaluation immobilière si vous ne maîtrisez pas la situation.

L’état de la propriété

Il n’est pas étonnant que le délai de vente s’allonge si votre maison à vendre est en piètre état. Vous devez sûrement savoir que pour vendre un bien immobilier qui nécessite des rénovations majeures, il faut du temps et du courage. Même si vous allez organiser une porte ouverte pour attirer plus de visiteurs, sachez qu’ils veulent acheter une maison clé en main qui requiert moins de travaux. Ne vous étonnez pas s’ils proposent des prix très bas lors de la négociation.

Voilà pourquoi, il est nécessaire d’identifier les facteurs dévalorisants avant de vendre un bien immobilier. Performance énergétique, standing, ouvertures, décorations…, refaites une mise aux normes avant de penser à vendre. Ce n’est pas pour rien que certains vendeurs font du home staging afin de dépersonnaliser la maison et apporter une touche de fraîcheur. Il existe même des professionnels dans ce domaine pour vous aider. En effet, le home staging permet à l’acquéreur de se projeter facilement dans sa future demeure.

L’emplacement et l’environnement

L’emplacement est un facteur important qui influence considérablement le délai de vente et la valeur du bien. En effet, il est tout à fait normal que vendre un bien immobilier de moyen standing situé dans les grandes agglomérations urbaines ou dans les quartiers résidentiels soit plus facile que vendre une villa haut de gamme dans un mauvais quartier. Bien que la propriété détient un haut standing, son emplacement peut faire baisser sa valeur considérablement. Dans ce cas, vous devez réévaluer le prix afin de trouver facilement un acheteur.

Entre autres, l’environnement compte beaucoup pour les acheteurs. Les bruits des usines, commerces, autoroutes, trains, aéroport… peuvent souvent être décourageants et réduisent la valeur du bien jusqu’à 15 %. Une bonne isolation acoustique des fenêtres et des murs peut être une solution plus ou moins intéressante. Pour réussir à vendre un bien immobilier malgré ces facteurs dévalorisants, vous devez savoir mettre en avant ses points positifs (proximité parcs, école, commerce, etc.) lors de la porte ouverte.

Pour vendre un bien immobilier le plus rapidement possible, il existe des professionnels qui peuvent contribuer à votre réussite. Ils sauront déterminer les outils et les astuces efficaces pour mettre en valeur votre propriété. Afin d’organiser une visite porte ouverte réussie, rendez-vous sur www.maisonporteouverte.com.