Situation du marché immobilier en 2015 

Posté le

Le marché immobilier en France pourrait suivre une tendance baissière de l’ordre de 2 % pour cette année 2015 dans presque toutes les régions. En effet, le marché immobilier en France manque entre 2 à 3 fois plus d’acquéreurs actifs comparés au nombre de vendeurs de bien immobilier, le rapport entre l’offre et la demande est encore loin de se stabiliser.

Baisse des prix sur le marché immobilier français

En plus de la baisse des prix sur le marché immobilier, les niveaux de ventes annuelles de l’année 2014 ont connus un recul de 9,7% par rapport aux niveaux situés entre l’année 1997 et l’année 2007, c’est-à-dire avant la crise financière de l’année 2008.

Les prix sur le marché immobilier ne décollent pas, la mise en vente d’un nombre important de biens immobiliers neufs et anciens en pâtît sérieusement. Le déséquilibre entre l’offre et la demande est de plus en plus flagrant, les vendeurs n’arrivent plus à vendre en moins de 60 jours sauf dans la région parisienne.

Pour y remédier, MaisonPorteOuverte.com ne cesse de proposer des solutions innovantes pour mettre en relation les acheteurs et les vendeurs. Favoriser la visibilité des biens à des prix raisonnables auprès des acheteurs actifs contribue ainsi à fluidifier un peu le marché grâce à une diminution des délais de vente.

Raison principale de ce déséquilibre entre l’offre et la demande, la situation économique en perte de vitesse ne favorise pas pour le moment une relance des ventes immobilières. Cette situation de baisse des prix peut sembler être avantageuse pour les acheteurs pourtant 20 à 55% des ménages selon les villes ne sont pas en position d’acquérir un bien immobilier neuf ou ancien.

La perte du pouvoir d’achat plombe le marché immobilier

La première raison qui provoque la baisse des prix sur le marché immobilier est liée à cette diminution de la capacité financière des ménages et des individus pour s’offrir un nouveau logement de 60 m².

Malgré les dispositifs que le pouvoir public a mis en place, le nombre d’acheteurs sur le marché immobilier ne connaît pas encore une augmentation significative. La confiance des acheteurs et des vendeurs n’est pas de mise puisqu’il est devient plus difficile d’investir et s’engager sur le long terme dans un contexte de crise financière et de ralentissement économique.

A ce contexte économique difficile s’ajoute un manque de moyen financier des acheteurs. L’emploi en France reste un facteur déterminant dans la décision d’achat. Les crédits fonciers ne sont pas accessibles à tout acheteur qui en fait la demande auprès des établissements de crédits. Malgré l’existence du prêt à taux zéro, il est difficile pour bon nombre de jeunes de moins de 30 ans par exemple de s’offrir un logement s’il ne dispose pas une stabilité professionnelle depuis quelques années. Pourtant, la situation du chômage en France ne s’est pas améliorée depuis des années.

A qui devrait profiter la baisse des prix sur le marché immobilier ?

Puisque les prix sur le marché immobilier continuent de baisser chaque année, serait-il raisonnable d’acheter maintenant ? Tel serait logiquement, le premier réflexe de tout nouvel acheteur.

Toutefois, sur MaisonPorteOuverte.com, nous sommes convaincus que les occasions rares devraient être saisies lorsqu’elles se présentent devant tout acheteur qui en a les moyens. Par occasions rares, nous parlons de maison, appartement au design unique ou des terrains situés dans une ville qui connaît un essor économique par rapport au reste du pays.

Effectivement, personne ne peut prédire exactement les évolutions du prix de l’immobilier, mais ce qui est sûr, c’est que les biens uniques que vous trouverez dans les annonces immobilières sur MaisonPorteOuverte.com n’auront pas les mêmes prix dans trois ou quatre mois. Le risque serait que vous ne les trouverez plus puisqu’ils auront été vendus depuis un certain moment.

Un conseil, profitez de la baisse des prix sur le marché immobilier pendant qu’il est encore temps ! Une occasion rare et exceptionnelle ne se présente pas tous les jours.

Screen Shot 2014-12-01 at 6.46.57 PM