Quels sont vos diagnostics obligatoires à effectuer ?
Vous avez décidé de mettre en vente ou location votre bien : c’est la première étape, bravo !
Il vous faudra maintenant faire réaliser par un diagnostiqueur certifié un certain nombre de diagnostics immobiliers obligatoires.
Pour les connaître, renseignez d’abord les caractéristiques de votre bien dans le formulaire plus bas.
Quand faut-il faire réaliser vos diagnostics immobiliers ?
Vous devez impérativement faire réaliser le diagnostic de performance énergétique – DPE – dès la mise en vente ou location de votre bien. La loi vous impose d’indiquer clairement sur toutes les petites annonces de vente ou de location la classe énergie de votre bien immobilier au regard de sa consommation énergétique.
Ces classes vont de A (excellente performance énergétique) à G (bien mal ou pas isolé avec une consommation élevée en énergie). Cette classe énergie permet au futur acquéreur/locataire d’anticiper ses consommations et futures factures d’énergie.
Les autres diagnostics sont à prévoir :
– dans le cas d’une vente : pour la signature du compromis de vente ou, au plus tard, pour la signature de l’acte authentique
– dans le cas d’une location : pour la signature du bail au plus tard
Nous vous recommandons toutefois de faire réaliser l’ensemble des diagnostics dès la mise en vente ou location. Ainsi, vous faites des économies sur les frais de déplacement et les acquéreurs/locataires pourront accéder à ces informations dès la visite du bien.
Combien coûtent les diagnostics immobiliers ?
Les prix des diagnostics sont libres et peuvent varier du simple au double selon les sociétés. Méfiez-vous des prix trop bas, car le prix du diagnostic doit comprendre le temps nécessaire sur place (entre 30 minutes et 4 heures selon le nombre de diagnostics à faire) ainsi que le temps de rédaction du rapport au bureau. Il comprend également la certification du diagnostiqueur, obligatoire pour que vos rapports soient valables.